mercredi 16 novembre 2011

Le Racing avec Chabal

Absent depuis le 23 septembre et la réception du Lou, le troisième ligne du Racing-Metro, Sébastien Chabal, fait son retour à l'occasion du déplacement sur la pelouse d'Edimbourg pour le compte de la 2e journée de H Cup et fait ainsi partie du groupe de 24 joueurs retenu par Pierre Berbizier.
Le groupe :
Avants: Battut, Ben Arous, Bianchin, Chabal, Coetzee, Ghezal, Le Roux, Leo'o, Nallet, Noirot, Orlandi, Qovu, Tuugahala, Vaquin.

Arrières: Boussès, Chavancy, Descons, Imhoff, Hernandez, Lorée, Matavesi, Saubade, Vakatawa, Wisniewski.

Cronje prend 20 jours



Le troisième ligne du Racing, Jacques Cronje, a été suspendu vingt jours. Il manquera donc le déplacement à Edimbourg, ce week-end en Hcup, ainsi que la réception de Biarritz en championnat. Surtout, Cronje sera absent pour le derby contre le Stade français, au Stade de France dans deux semaines.
Le troisième ligne sud-africain du Racing-Métro était cité après avoir marché sur un joueur au sol lors de la rencontre opposant son équipe au RC Toulon.

mardi 15 novembre 2011

Votre avis sur le début de saison du Racing !

Après la 1ére journée de H cup un petit bilan s'impose ! Comment jugez vous les débuts de notre équipe ?

Sanction pour Jacques Cronje ?



Cité à comparaitre devant la commission de discipline de la LNR pour son geste sur Joe El Abd, Jacques Cronje devait être auditionné mercredi dernier avait annoncé la Ligue Nationale de Rugby sur son site internet.
On apprend ce matin grâce à @ArnaudBecquet (twitter) que son audition aura finalement lieu demain.
A suivre…

Racing: Estebanez rassuré

Sorti à la 46e minute de la rencontre opposant samedi le Racing-Métro à Cardiff, le trois-quart centre international Fabrice Estebanez, transfuge de Brive à l'intersaison, ne souffrirait d'aucune lésion du ligament croisé du genou gauche. C'est en tout cas ce qu'il affirme sur son compte Twitter.
Des examens complémentaires, que le joueur passera demain, doivent déterminer si les ligaments de la cheville sont eux touchés.

Le Racing a manqué d'expérience




Très mauvaise opération pour le Racing qui s'est incliné à domicile face à Cardiff (26-20) pour son entrée en H Cup. Bien en place en début de match, les Franciliens se sont étiolés petit à petit face à la solidité et au réalisme des Gallois. Pour se qualifier, le Racing va devoir cravacher.

Le Racing ne pouvait pas plus mal entamer sa campagne européenne. Ambitieux pour sa deuxième année en H Cup, les Franciliens ont pris un gros coup derrière la tête avec une défaite qui ne souffre d’aucune contestation devant les Gallois de Cardiff (26-20). Ces derniers ont su mettre à profit leur expérience, faisant preuve de réalisme en première mi-temps et confisquant le ballon le reste de la partie. Les hommes de Berbizier se sont étiolés au fil du temps, perdant trop de ballons par maladresse et se montrant friables en mêlée fermée. Bref, le Racing est tombé en toute logique et le bonus défensif engrangé aura du mal à le consoler.
Malgré un début de rencontre satisfaisant avec une pénalité de Germain (5e) et un drop d’Hernandez (8e), le club du président Lorenzetti payait très cher ses moindres erreurs. Sur une touche défensive, le pilier de Cardiff Filise arrachait le ballon au cœur du maul et marquait sans opposition. Les Racingmen décidaient alors de réagir et d’user physiquement les Gallois avec des mauls. Sans gros succès. Dans ce cas de figure, place aux buteurs. Germain (15e) et Parks (18e) faisaient évoluer le tableau d’affichage. Sans solution offensivement, le Racing s’en remettait alors à un exploit individuel de son ailier argentin Imhoff, qui échappait à trois plaquages pour aplatir en coin (31e).
Le Racing cantonné dans son camp
Alors qu’on sentait le Racing prendre les commandes du match, Cardiff profitait d’une nouvelle erreur des Franciliens. Et sur une percée sur 50m de l’arrière Czekaj, Cuthbert permettait à son équipe de passer devant à la pause (37e). Réalistes, performants dans la conservation du ballon et s’appuyant sur un Dan Parks intelligent dans l’occupation du terrain, les Blues inversaient alors la tendance. Leur expérience les aidait à gérer au mieux le deuxième acte. Le Racing, lui, baissait de pied sur le plan physique. Privé de munitions, il était cantonné dans son camp, devant s’échiner à défendre.
Et à force de laisser des forces en défense, les coéquipiers de Cronje multipliaient les fautes d’indiscipline. S’ils n’ont été pénalisés qu’à 8 reprises, ils ont offert à l’ouvreur de Cardiff Dan Parks la possibilité d’en tenter cinq. Pour quatre réussites. Heureusement, le Racing sauvait les apparences en s’accrochant au bonus défensif. Bien loin de l’objectif initial. Les Franciliens voient leurs chances de qualification diminuer sérieusement. Ils ont en tout cas grillé leur joker. Déjà…

jeudi 10 novembre 2011

Racing: Avec Bianchin

En raison de la blessure du talonneur Gregory Arganèse, Thomas Bianchin fait son retour au sein du groupe du Racing qui recevra Cardiff vendredi soir pour la 1ere journée de Coupe d'Europe.

Avants: Ben Arous, Bianchin, Battut, Coetzee, Cronje, Ghezal, Leo'o, Le Roux, Lo Cicero, Nallet, Noirot, Orlandi, Qovu, Vaquin.
Arrières: Bobo, Boussès, Chavancy, Durand, Estebanez, Germain, Hernandez, Imhoff, Lorée, Vakatawa, Wisniewski.

mercredi 9 novembre 2011

Poule 2 : Voie royale pour le Racing

Dans un groupe où figure les Cardiff Blues, les London Irish et Edimbourg, le Racing-Metro part logiquement favori. Un statut nouveau pour les joueurs de Pierre Berbizier qui n'ont encore jamais connu un quart de finale européen. Avant cela, il faut sortir de cette poule 2. Présentation.

 

Racing-Metro :
Favori pour une première
En plein regain de forme sur le plan national, le Racing-Metro arrive cette année en H-Cup avec des ambitions affirmées. Placés l'année dernière dans la "poule de mort" en compagnie du vainqueur Leinster, du champion d'Angleterre les Saracens et de l'ogre Clermont, les Racingmen se retrouvent cette année dans un groupe beaucoup plus abordable. Une poule où ils devront assumer le statut de favori. Avec leur banc conséquent mais également avec une maturité grandissante. Actuellement cinquième de Top 14, les hommes de Pierre Berbizier restent sur deux succès consécutifs et convaincants à l'extérieur. Avec cette réception des Blues de Cardiff à Colombes pour le compte de la première journée, les Ciel et Blanc doivent désormais s'imposer sur la scène continentale. Et ce dans un choc qui pourrait déjà dégager une tendance entre les deux favoris de cette poule 2.
Cardiff :
La valeur sûre
Absent des quarts de finale la saison dernière, les Cardiff Blues restent une valeur sûre européenne. Demi-finaliste lors de la saison 2010/2011 - pour une défaite d'anthologie face à Leicester se jouant aux tirs au but... - les joueurs gallois sont donc des connaisseurs des joutes européennes. Surfant sur la superbe Coupe du monde de son équipe nationale, les Blues sont actuellement cinquièmes de la Ligue celtique. Et peuvent compter sur leurs mondialistes et de leur arme fatale, le centre Jamie Roberts. En déplacement au Racing-Metro lors de l'ouverture de cette Coupe d'Europe, les Franciliens devront se méfier de cette équipe qui, paradoxalement, réussit beaucoup mieux à l'extérieur (trois succès depuis le début de saison), qu'à domicile (seulement une victoire). Les Racingmen sont prévenus.
London Irish :
L'outsider londonien
Présents dans la poule de Toulon l'année dernière, les London Irish n'avaient pas réussi à s'extirper de cette poule relevée (Munster et Ospreys y figuraient également) pour y finir bon dernier. Pour autant, les Anglais sont des habitués de la H-Cup. Depuis le début de saison, les Londoniens sont sur une phase ascendante et restent sur un bon match nul (24-24) décroché sur la pelouse de Leicester. Un nul qui leur permet par la même occasion de s'assoir sur la troisième marche du podium de la Premiership. Pour cette première journée, ils recevront les Ecossais d'Edimbourg dans leur stade bouillant pour une rencontre qui leur permettrait de se montrer en tête du classement de cette poule 2.
Edimbourg :
Le maillon faible
Sans trop d'hésitation, Edimbourg est le point faible de ce groupe. Chacune de ces trois autres équipes chercheront donc à ramener au minimum huit points de leurs confrontations directes face aux joueurs écossais. Comme souvent, cette équipe sera donc réduite à un rôle de petit poucet. A l'image de son parcours l'année dernière avec une seule victoire lors des six journées dans la poule 1, où Castres y figurait. Un début de saison qui va dans ce sens puisqu'elle pointe seulement à la dixième place de la Ligue celtique (seuls l'Aironi et Newport sont derrières). Attention quand même à ne pas prendre à la légère cette victoire qui reste sur une victoire en terre italienne à Trévise (22-11).