samedi 22 octobre 2011

Toulon enfonce le Racing

Opportuniste et solide, Toulon est allé arracher la victoire à Yves-du-Manoir (9-16) face à des Racingmen qui subissent leur troisième défaite de suite.
Le RCT a résisté aux offensives du Racing.(EQ)
Le RCT a résisté aux offensives du Racing.
Mi-septembre, la crise couvait à Toulon. Plus d'un mois plus tard, les Varois semblent avoir laissé passer l'orage automnal et repris des couleurs. Grâce à une victoire marquante acquise au courage ce samedi à Colombes (16-9), ils s'installent confortablement à la 4e place du Top 14, 4 points devant Agen. Si les hommes de Bernard Laporte avaient déployé un impressionnant potentiel offensif à Mayol la semaine dernière face à Perpignan (38-0), ils ont cette fois montré d'autres facettes de leurs qualités : le mental et l'efficacité. Car le RCT a été souvent ballotté par des Franciliens agressifs mais pas assez décisifs.
Juste avant le retour au vestiaire, c'est Rooney qui poignardait les locaux à la suite d'une superbe percée de David Smith (6-13, 40e).
Dès les premières minutes de jeu, les Racingmen dominaient la partie avec un Juan Martin Hernandez en jambes. Mais les Toulonnais ne pliaient pas, ne cédant que sur deux pénalités de Wisniewski (6-0, 6e, 14e). Un moindre mal, surtout que Wilkinson ne laissait pas passer les quelques occasions mis à sa disposition de revenir au score (6-6, 32e). Et juste avant le retour au vestiaire, c'est Rooney qui poignardait les locaux à la suite d'une superbe percée de David Smith (6-13, 40e). Orgueilleux, les joueurs de Pierre Berbizier revenaient avec envie sur la pelouse, mais toujours sans l'étincelle de créativité qui aurait pu leur permettre d'aller à l'essai.

Fin de match à suspense

Wilkinson (6-16, 48e) et Germain (9-16, 66e) se répondaient seulement au pied, avant une fin de match à suspense. Les Franciliens campaient en effet à proximité de la ligne d'essai toulonnaise durant les cinq dernières minutes du match. Mais même à 14 après le carton jaune reçu par Smith (79e), les Varois parvenaient à repousser les offensives des ciels et blancs, et à conserver leur avantage au score. Désormais 7e de Top 14 après leur troisième défaite consécutive, le Racing devra rapidement se ressaisir pour ne pas voir s'échapper au classement les équipe de têtes. Une tâche d'autant plus ardue que les partenaires de Chavancy doivent se déplacer chez le co-leader castrais vendredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire