vendredi 18 novembre 2011

SF-Racing: Avec Hallyday

Le chanteur Johnny Hallyday donnera le coup d'envoi du derby entre le Stade français et le Racing-Metro au Stade de France le samedi 3 décembre. C'est la première fois que les deux formations se rencontreront dans l'enceinte dyonisienne en championnat.

Le Racing n'a pas le choix

Une semaine après sa défaite contre Cardiff, le Racing-Métro est dans l'obligation de ramener un résultat d'Edimbourg vendredi soir (21h00) pour encore croire en ses chances européennes.







«Il n'y a que six matches en Coupe d'Eupore, donc en gagnant tous ses matches à domicile et en grappillant quelques points à l'extérieur, tu te mets dans les meilleures dispositions pour une qualifiaction.» La règle, énoncée ici par Tim Visser, l'ailier d'Edimbourg, est en théorie toute simple mais a toujours autant de mal à être assimilée par certains. Dans la catégorie des mauvais élèves, il y a le Racing-Métro, battu au métier il y a une semaine à Colombes par Cardiff (20-26) et qui se retrouve (déjà) dos au mur au moment de se rendre à Edimbourg. Justement, les Ecossais ont, eux, parfaitement appris la leçon en allant s'imposer sur la pelouse des London Irish (19-20).
«Avant le début de l'épreuve, tout le monde nous voyait quart-finalistes sans aucun problème et plaçait Edimbourg à la dernière place de la poule 2, rappelle Karim Ghezal dans L'Equipe. Résultat, après un match joué, les Ecossais sont premiers et nous, à la dernière place.» Un constat qui rend l'enjeu de la rencontre très clair: une deuxième défaite de rang en H-Cup mettrait fin aux prétentions européennes des Franciliens. Une grosse désillusion que les hommes de Pierre Berbizier peuvent s'éviter en allant rattraper les points perdus.

L'expérience de Chabal et Nallet à la rescousse

Les retours de Chabal, Nallet et Wisniewski dans le XV de départ devraient apporter au Racing l'expérience qui lui a cruellement manquée contre les Gallois vendredi dernier. Un atout qui ne sera pas de trop contre une équipe habituée aux joutes européennes (84 matches) et bien déterminée à faire perdurer sa série de succès contre les clubs français à Murrayfield (victoires contre Castres en 2009 et 2011 et contre le Stade Français en 2010). «A nous de faire le boulot à la maison, annonce l'entraîneur des Ecossais Michael Bradley sur le site officiel du club. Sinon, la victoire de la semaine dernière n'aura servi à rien. Le Racing-Métro sera remonté après la déception de la semaine passée. Restons humbles et tout ira bien.» Peu habitué aux phases finales - une seule accession en quarts en 14 participations - Edimbourg peut faire coup double : se placer idéalement dans cette poule 2 et surtout mettre hors course un concurrent à la qualification. Après deux journées, ce serait presque le scénario parfait.

mercredi 16 novembre 2011

Chabal : Examen réussi

Condamné à des travaux d'intérêt général après ses propos sur l'arbitrage français publiés dans son autobiographie, le troisième ligne international du Racing-Metro, Sébastien Chabal (33 ans), a suivi plusieurs séances de formation à l'arbitrage et passé avec succès l'examen final. 

 

 

 

Sébastien Chabal possède désormais une licence d'arbitre stagiaire. En effet, ce mardi, le troisième ligne centre du Racing-Metro a été averti par lettre qu'il avait réussi l'examen. Ce succès lui donne le droit d'opérer dans les petites catégories, ainsi que dans les rencontres de jeunes.
C'est après ses propos sévères à l'encontre de l'arbitrage français dans son autobiographie -"Les arbitres du Top 14 sont nuls. Ils me rendent fous. Seuls deux ou trois sont pros"- que la LNR lui avait infligé dans un premier temps soixante jours de suspension pour "atteinte à l’intérêt supérieur du rugby." Une sanction toutefois réduite si le joueur acceptait d'effectuer plusieurs missions d’intérêt général, dont le suivi d’une formation à l’arbitrage sous la houlette du Comité territorial d’Ile-de-France et l'arbitrage au minimum de trois matchs de compétition de jeunes de moins de 17 ans. Des activités à exécuter avant le 31 décembre 2011.
Huit matchs à diriger
C'est donc dans le cadre de ses TIG que Sébastien Chabal a suivi au total huit séances de formation avant de réussir l'examen final. Maintenant, il doit passer à la deuxième étape de sa mission et il lui reste ainsi huit rencontres à diriger chez les jeunes. D'autre part, l'international français a également commencé ses autres TIG, parmi lesquelles sont notamment prévus la participation à un stage des arbitres de haut niveau ou encore l'organisation de quatre tournois d'écoles de rugby. Il s'est déjà rendu une journée à Béthune (Pas-de-Calais). Le calendrier des autres n'a pas encore été fixé mais le joueur devra se rendre prochainement en Bretagne, dans les Ardennes ou encore en Alsace.

Le Racing avec Chabal

Absent depuis le 23 septembre et la réception du Lou, le troisième ligne du Racing-Metro, Sébastien Chabal, fait son retour à l'occasion du déplacement sur la pelouse d'Edimbourg pour le compte de la 2e journée de H Cup et fait ainsi partie du groupe de 24 joueurs retenu par Pierre Berbizier.
Le groupe :
Avants: Battut, Ben Arous, Bianchin, Chabal, Coetzee, Ghezal, Le Roux, Leo'o, Nallet, Noirot, Orlandi, Qovu, Tuugahala, Vaquin.

Arrières: Boussès, Chavancy, Descons, Imhoff, Hernandez, Lorée, Matavesi, Saubade, Vakatawa, Wisniewski.

Cronje prend 20 jours



Le troisième ligne du Racing, Jacques Cronje, a été suspendu vingt jours. Il manquera donc le déplacement à Edimbourg, ce week-end en Hcup, ainsi que la réception de Biarritz en championnat. Surtout, Cronje sera absent pour le derby contre le Stade français, au Stade de France dans deux semaines.
Le troisième ligne sud-africain du Racing-Métro était cité après avoir marché sur un joueur au sol lors de la rencontre opposant son équipe au RC Toulon.

mardi 15 novembre 2011

Votre avis sur le début de saison du Racing !

Après la 1ére journée de H cup un petit bilan s'impose ! Comment jugez vous les débuts de notre équipe ?

Sanction pour Jacques Cronje ?



Cité à comparaitre devant la commission de discipline de la LNR pour son geste sur Joe El Abd, Jacques Cronje devait être auditionné mercredi dernier avait annoncé la Ligue Nationale de Rugby sur son site internet.
On apprend ce matin grâce à @ArnaudBecquet (twitter) que son audition aura finalement lieu demain.
A suivre…

Racing: Estebanez rassuré

Sorti à la 46e minute de la rencontre opposant samedi le Racing-Métro à Cardiff, le trois-quart centre international Fabrice Estebanez, transfuge de Brive à l'intersaison, ne souffrirait d'aucune lésion du ligament croisé du genou gauche. C'est en tout cas ce qu'il affirme sur son compte Twitter.
Des examens complémentaires, que le joueur passera demain, doivent déterminer si les ligaments de la cheville sont eux touchés.

Le Racing a manqué d'expérience




Très mauvaise opération pour le Racing qui s'est incliné à domicile face à Cardiff (26-20) pour son entrée en H Cup. Bien en place en début de match, les Franciliens se sont étiolés petit à petit face à la solidité et au réalisme des Gallois. Pour se qualifier, le Racing va devoir cravacher.

Le Racing ne pouvait pas plus mal entamer sa campagne européenne. Ambitieux pour sa deuxième année en H Cup, les Franciliens ont pris un gros coup derrière la tête avec une défaite qui ne souffre d’aucune contestation devant les Gallois de Cardiff (26-20). Ces derniers ont su mettre à profit leur expérience, faisant preuve de réalisme en première mi-temps et confisquant le ballon le reste de la partie. Les hommes de Berbizier se sont étiolés au fil du temps, perdant trop de ballons par maladresse et se montrant friables en mêlée fermée. Bref, le Racing est tombé en toute logique et le bonus défensif engrangé aura du mal à le consoler.
Malgré un début de rencontre satisfaisant avec une pénalité de Germain (5e) et un drop d’Hernandez (8e), le club du président Lorenzetti payait très cher ses moindres erreurs. Sur une touche défensive, le pilier de Cardiff Filise arrachait le ballon au cœur du maul et marquait sans opposition. Les Racingmen décidaient alors de réagir et d’user physiquement les Gallois avec des mauls. Sans gros succès. Dans ce cas de figure, place aux buteurs. Germain (15e) et Parks (18e) faisaient évoluer le tableau d’affichage. Sans solution offensivement, le Racing s’en remettait alors à un exploit individuel de son ailier argentin Imhoff, qui échappait à trois plaquages pour aplatir en coin (31e).
Le Racing cantonné dans son camp
Alors qu’on sentait le Racing prendre les commandes du match, Cardiff profitait d’une nouvelle erreur des Franciliens. Et sur une percée sur 50m de l’arrière Czekaj, Cuthbert permettait à son équipe de passer devant à la pause (37e). Réalistes, performants dans la conservation du ballon et s’appuyant sur un Dan Parks intelligent dans l’occupation du terrain, les Blues inversaient alors la tendance. Leur expérience les aidait à gérer au mieux le deuxième acte. Le Racing, lui, baissait de pied sur le plan physique. Privé de munitions, il était cantonné dans son camp, devant s’échiner à défendre.
Et à force de laisser des forces en défense, les coéquipiers de Cronje multipliaient les fautes d’indiscipline. S’ils n’ont été pénalisés qu’à 8 reprises, ils ont offert à l’ouvreur de Cardiff Dan Parks la possibilité d’en tenter cinq. Pour quatre réussites. Heureusement, le Racing sauvait les apparences en s’accrochant au bonus défensif. Bien loin de l’objectif initial. Les Franciliens voient leurs chances de qualification diminuer sérieusement. Ils ont en tout cas grillé leur joker. Déjà…

jeudi 10 novembre 2011

Racing: Avec Bianchin

En raison de la blessure du talonneur Gregory Arganèse, Thomas Bianchin fait son retour au sein du groupe du Racing qui recevra Cardiff vendredi soir pour la 1ere journée de Coupe d'Europe.

Avants: Ben Arous, Bianchin, Battut, Coetzee, Cronje, Ghezal, Leo'o, Le Roux, Lo Cicero, Nallet, Noirot, Orlandi, Qovu, Vaquin.
Arrières: Bobo, Boussès, Chavancy, Durand, Estebanez, Germain, Hernandez, Imhoff, Lorée, Vakatawa, Wisniewski.

mercredi 9 novembre 2011

Poule 2 : Voie royale pour le Racing

Dans un groupe où figure les Cardiff Blues, les London Irish et Edimbourg, le Racing-Metro part logiquement favori. Un statut nouveau pour les joueurs de Pierre Berbizier qui n'ont encore jamais connu un quart de finale européen. Avant cela, il faut sortir de cette poule 2. Présentation.

 

Racing-Metro :
Favori pour une première
En plein regain de forme sur le plan national, le Racing-Metro arrive cette année en H-Cup avec des ambitions affirmées. Placés l'année dernière dans la "poule de mort" en compagnie du vainqueur Leinster, du champion d'Angleterre les Saracens et de l'ogre Clermont, les Racingmen se retrouvent cette année dans un groupe beaucoup plus abordable. Une poule où ils devront assumer le statut de favori. Avec leur banc conséquent mais également avec une maturité grandissante. Actuellement cinquième de Top 14, les hommes de Pierre Berbizier restent sur deux succès consécutifs et convaincants à l'extérieur. Avec cette réception des Blues de Cardiff à Colombes pour le compte de la première journée, les Ciel et Blanc doivent désormais s'imposer sur la scène continentale. Et ce dans un choc qui pourrait déjà dégager une tendance entre les deux favoris de cette poule 2.
Cardiff :
La valeur sûre
Absent des quarts de finale la saison dernière, les Cardiff Blues restent une valeur sûre européenne. Demi-finaliste lors de la saison 2010/2011 - pour une défaite d'anthologie face à Leicester se jouant aux tirs au but... - les joueurs gallois sont donc des connaisseurs des joutes européennes. Surfant sur la superbe Coupe du monde de son équipe nationale, les Blues sont actuellement cinquièmes de la Ligue celtique. Et peuvent compter sur leurs mondialistes et de leur arme fatale, le centre Jamie Roberts. En déplacement au Racing-Metro lors de l'ouverture de cette Coupe d'Europe, les Franciliens devront se méfier de cette équipe qui, paradoxalement, réussit beaucoup mieux à l'extérieur (trois succès depuis le début de saison), qu'à domicile (seulement une victoire). Les Racingmen sont prévenus.
London Irish :
L'outsider londonien
Présents dans la poule de Toulon l'année dernière, les London Irish n'avaient pas réussi à s'extirper de cette poule relevée (Munster et Ospreys y figuraient également) pour y finir bon dernier. Pour autant, les Anglais sont des habitués de la H-Cup. Depuis le début de saison, les Londoniens sont sur une phase ascendante et restent sur un bon match nul (24-24) décroché sur la pelouse de Leicester. Un nul qui leur permet par la même occasion de s'assoir sur la troisième marche du podium de la Premiership. Pour cette première journée, ils recevront les Ecossais d'Edimbourg dans leur stade bouillant pour une rencontre qui leur permettrait de se montrer en tête du classement de cette poule 2.
Edimbourg :
Le maillon faible
Sans trop d'hésitation, Edimbourg est le point faible de ce groupe. Chacune de ces trois autres équipes chercheront donc à ramener au minimum huit points de leurs confrontations directes face aux joueurs écossais. Comme souvent, cette équipe sera donc réduite à un rôle de petit poucet. A l'image de son parcours l'année dernière avec une seule victoire lors des six journées dans la poule 1, où Castres y figurait. Un début de saison qui va dans ce sens puisqu'elle pointe seulement à la dixième place de la Ligue celtique (seuls l'Aironi et Newport sont derrières). Attention quand même à ne pas prendre à la légère cette victoire qui reste sur une victoire en terre italienne à Trévise (22-11).

 

Nouvelle galère pour Fall

Benjamin Fall, l'ailier ou arrière du Racing-Metro, gravement blessé au genou droit au mois de septembre, souffre d'un staphylocoque doré. Une complication lourde qui pourrait l'empêcher de revenir sur les terrains de Top 14 cette saison. Un nouveau coup dur pour l'international français.

 


 



 


Il y a très peu de chances de revoir Benjamin Fall (22 ans) sur les terrains du Top 14 cette saison. Victime d'une rupture du ligament interne du genou droit au Stadium de Toulouse le 10 septembre dernier, l'arrière ou ailier international a été victime de complications lourdes après sa première opération. Des complications qui l'ont obligé à subir une deuxième intervention chirurgicale fin octobre.
Rapatrié de Capbreton
Résumé des faits : quelques jours après sa blessure, le joueur a été opéré normalement à Paris. Dans la foulée, il est parti entamer sa rééducation au Cers de Capbreton (Landes). Mais rapidement, Benjamin Fall s'est plaint de nouvelles douleurs au genou et après une semaine dans le Sud-ouest, il a été rapatrié dans la capitale pour passer des examens. C'est à ce moment-là qu'on lui a découvert un staphylocoque doré. Une mésaventure qui était déjà arrivé au pilier David Attoub en 2006.
Perte de huit kilos
Une deuxième opération a donc dû être programmée pour le débarrasser de ce staphylocoque. C'est ainsi que le joueur a subi une autre intervention il y a environ deux semaines. A noter qu'entre-temps, Fall avait perdu huit kilos. Une semaine plus tard, Benjamin Fall est ensuite reparti du côté de Capbreton, où il se trouve actuellement, pour reprendre une démarche classique de sa rééducation. "Je lui apporte mon soutien personnel, nous a confié le président du Racing, Jacky Lorenzetti. Et l'ensemble du club est derrière lui." Mais ces complications retardent d'autant plus son retour à la compétition. Et donc ses chances de rejouer avant le prochain exercice...

mardi 8 novembre 2011

Un derby bien lancé

Un peu moins d'un mois avant le rendez-vous sur le terrain, les dirigeants du Stade Français et du Racing Métro se sont livré bataille en conférence de presse mardi. Avec taquinerie et sans retenue.




Lionel Nallet et Pascal Papé s'étaient livrés une belle bataille sur le terrain
 
Ils n'étaient ni agressifs, ni belliqueux. Seulement taquins. Au rugby club du Racing Métro mardi matin, dans le huitième arrondissement de Paris, la conférence de presse a débuté par un geste a priori cordial : Thomas Savare, nouveau président du Stade Français, offrant le calendrier des Dieux du Stade à Jacky Lorenzetti. D'un sourire, son homologue du Racing a accepté le présent, ajoutant : «On en a déjà parlé. Je trouve ce calendrier ringard».
C'était le début de ce qui aurait pu être une partie de ping-pong entre deux frères ennemis. Un club de la capitale qui revendique ses pas vers la modernité opposé à celui des Hauts-de-Seine presque conservateur, au Maillot aux bandes bleues et blanches, intactes depuis près de 130 ans. Un inventaire quasi complet des divergences était passé en revue : l'histoire (un Racing de deux ans l'aîné), le palmarès («Vous étiez encore promu l'an dernier, on a 13 boucliers de Brennus, vous avez besoin d'un coup de main», Richard Pool-Jones, vice-président du Stade Français), les derniers résultats («On a gagné trois de nos quatre dernières confrontations», Lorenzetti) comme la construction simultanée de deux stades («Celui de Nanterre, on le paye nous-même, le vôtre dans le 16e est à la charge des contribuables !», dixit Lorenzetti, toujours).

«On ne fait rien avec des petites insultes en conférence»

Le tout sous les yeux amusés de Sébastien Chabal et de Pascal Papé, et des entraîneurs Pierre Berbizier et Michael Cheika qui tentaient d'apaiser les tensions. «Je sais qu'on ne fait rien avec des petites insultes en conférence de presse, relativisait ce dernier. Un derby, ça se fait avec des joueurs qui sont prêts à mourir sur le terrain». En tout cas, le décor de ce Stade Français-Racing Métro du 3 décembre, le premier de l'histoire à se tenir au Stade de France, est planté !

Chabal a rejoué

Blessé à la clavicule gauche depuis la fin du mois de septembre, Sébastien Chabal a rejoué au rugby lundi, à l'entraînement. «C'était la première fois depuis 5 semaines» a-t-il confié mardi. Si le troisième ligne du Racing Métro s'est déclaré «apte» pour la compétition, il a néanmoins confié «ne pas se faire d'illusions» quant à une sélection pour le premier match de la Coupe d'Europe, vendredi à domicile, contre les Blues de Cardiff

samedi 5 novembre 2011

Le Racing-Métro au métier

Le Racing-Métro empoche sa deuxième victoire consécutive à l'extérieur en allant s'imposer à Brive (18-12). Gaëtan Germain, auteur de 12 points, a permis à son équipe de sortir vainqueur d'une rencontre très tactique. Trop timides, les Corréziens se contentent du point de bonus défensif.

 

De la pluie, du temps gris et du combat : le menu de ce Brive/Racing-Métro collait parfaitement à la saison automnale. Le match débutait d'ailleurs par de nombreuses phases de rucks. Le CAB dominait globalement les débats mais les coéquipiers de Jacques Boussuge se heurtaient à la bonne défense du Racing-Métro. Les Franciliens retrouvaient des qualités de plaquage qu'ils avaient perdu en tout début de saison. Gaëtan Germain ne parvenait pas à bonifier le bon travail de ses avants, l'arrière des Ciel et Blanc trouvait le poteau sur ses deux premières tentatives (19e et 28e). Les Corréziens se heurtaient au premier rideau adverse malgré une nette supériorité en mêlée fermée. Mais M.Garner, l'arbitre anglais du soir, ne bronchait pas. Mathieu Bélie inscrivait les premiers points de la rencontre après une faute de Ghezal qui préférait passer au centre sur un regroupement (32e). Germain réglait enfin la myrrhe et permettait à son équipe de recoller au score juste avant la mi-temps (40e).
Luafutu pénalise le CAB
La seconde période reprenait sur la même physionomie. De longs ballons tapés par les deux équipes apparemment gênées par le temps pluvieux. Les Racingmen, plus expérimentés que la jeune garde du CAB, occupaient parfaitement le terrain. Gaëtan Germain puis Mathieu Lorée d'un joli drop (50e et 52e) creusaient le score par des jolis coups de pied. Les Coujoux ne se sentaient pas dans un grand soir, ils rendaient systématiquement le ballon aux Franciliens. Mathieu Bélie rentrait bien une pénalité (54e) mais ce n'était pas suffisant pour troubler un Racing bien en place. Les Brivistes, en infériorité numérique après le carton jaune de Luafutu (70e), commençaient même à plier en mêlée. Le Métro prenait neuf points d'avance à la suite du beau travail de sa première ligne sur cette phase de conquête (80e). Mais Cronje offrait un cadeau aux Coujoux, il gardait le ballon au sol sur le coup d'envoi qui suivait. Julien Caminati ramenait finalement le point de bonus défensif aux siens.
Le Métro sur les bons rails
Les Brivistes sont tombés sur plus forts qu'eux. Les protégés d'Ugo Mola n'ont pas réussi à bousculer la bonne tenue des Racingmen. Certains diront que les Corréziens ont manqué d'ambition. Le CAB n'a pas assez matérialisé sa domination de la première période. L'équipe a donné trop de faveurs à son adversaire pour pouvoir prétendre inquiéter un Racing-Métro qui a retrouvé une solidité défensive. La performance des Ciel et Blanc reste dans la continuité de la victoire à Castres (23-19) du 28 octobre dernier. Avec plus d'agressivité, plus d'envie, les Franciliens ont montré un tout autre visage que celui affiché il y a encore quelques semaines. Ils se remettent sur la voie pour jouer les premiers rôles en fin de saison. La route est cependant encore longue pour un Métro toujours convalescent mais désormais sur les bons rails.

jeudi 3 novembre 2011

Racing-Metro: Avec Nallet

Le manager du Racing-Metro, Pierre Berbizier, a intégré les deux Mondialistes Lionel Nallet et Fabrice Estebanez dans le groupe Ciel et Blanc pour le déplacement à Brive vendredi soir.
Pour Estebanez, il s'agit d'une première avec le club francilien qu'il a rejoint à l'intersaison. Le centre tricolore revient même sur des terres connues puisqu'il a évolué pendant quatre saisons au sein du club corrézien avant de rejoindre le Racing-Métro. L'Argentin Juan Martin Hernandez, lui aussi dans le groupe, pourrait tenir sa place à l'ouverture. Benjamin Fall, Sébastien Chabal, l'Italien Mirco Bergamasco, les Sud-Africains François Steyn et François Van der Merwe sont eux toujours absents.

mercredi 2 novembre 2011

Hernandez à l'ouverture ?

Hernandez à l'ouverture ? Ménagé le week-end dernier à Castres (19-23), Juan Martin Hernandez devrait être titulaire à l'ouverture pour le déplacement à Brive vendredi (20h45). L'ouvreur argentin du Racing-Métro s'est entraîné mardi en numéro 10. Côté mondialistes, Fabrice Estebanez s'est entraîné et pourrait faire sa première apparition dans le groupe. En revanche, Lionel Nallet est toujours en vacances et ne retrouvera l'entraînement qu'en début de semaine prochaine

mardi 1 novembre 2011

Racing, la jeunesse victorieuse

La victoire du Racing-Métro à Castres est sans aucun doute la plus belle performance de cette neuvième journée de Top 14. Et pourtant aucun des "indiscutables" franciliens n'était sur la feuille de match. Ce succès, les hommes de Pierre Berbizier sont allés le chercher grâce à leur jeunesse.




Dans l'inconscient commun, le Racing-Métro est synonyme d'équipe de stars où se croisent Chabal, Steyn ou Hernandez. Depuis vendredi soir, la France du rugby a également découvert une équipe composée de jeunes joueurs du centre de formation et d'anonymes combattants. Car avec cette victoire à Pierre-Antoine 23-19, les Racingmen ont marqué les esprits: dixit Pierre Berbizier, "la star, c'est l'équipe". Pas l'inverse.
Avant ce duel face au solide leader ex-aequo du Top 14, personne ne donnait la moindre chance aux joueurs de Colombes. En laissant légion de ces cadres à la maison - exit les Chabal, Hernandez, Bobo, Cronje ou encore Chavancy - le staff du Racing avait fait du match de la prochaine journée contre Brive sa priorité. Sur la feuille de match, six joueurs du centre de formation. Ce qui rend d'autant plus fier le président du club, Jacky Lorenzetti: "Six joueurs du centre de formation étaient présents. Cela donne un éclairage nouveau à notre équipe". Une équipe qui a donc créé la surprise. Mais une surprise tout à fait logique à la vue de la copie fournie par les Ciel et Blanc.
Les verra-t-on à Brive ?
Ainsi, Lorée, Vakatawa, Ben Arous, Metz, Lane et Côme sortent tous du centre de formation francilien. Encore inconnus et cantonnés à leurs rôles de remplaçants, ils ont tiré la lumière sur eux grâce à une grosse performance. Ce que résumait d'ailleurs leur capitaine Grégory Arganese à la fin du match: "Nous étions venus à Castres en nous disant : "On laisse nos tripes sur la pelouse et on verra bien ce qu'il advient"". Au vu du score, ils ont tenu parole.
La grande interrogation du moment est de savoir si cette victoire a changé la donne dans l'esprit de Pierre Berbizier. Car en ramenant les quatre points de la victoire de Castres, ces jeunes pousses postulent clairement à jouer un rôle plus important que celui de remplaçants de luxe. Ce déplacement à Brive pour un match qui pourrait être celui du tournant pour chacune des deux équipes donnera donc un début de réponse. On voit tout de même mal l'ancien demi de mêlée de l'équipe de France ne pas aligner ses vedettes...