mardi 8 novembre 2011

Un derby bien lancé

Un peu moins d'un mois avant le rendez-vous sur le terrain, les dirigeants du Stade Français et du Racing Métro se sont livré bataille en conférence de presse mardi. Avec taquinerie et sans retenue.




Lionel Nallet et Pascal Papé s'étaient livrés une belle bataille sur le terrain
 
Ils n'étaient ni agressifs, ni belliqueux. Seulement taquins. Au rugby club du Racing Métro mardi matin, dans le huitième arrondissement de Paris, la conférence de presse a débuté par un geste a priori cordial : Thomas Savare, nouveau président du Stade Français, offrant le calendrier des Dieux du Stade à Jacky Lorenzetti. D'un sourire, son homologue du Racing a accepté le présent, ajoutant : «On en a déjà parlé. Je trouve ce calendrier ringard».
C'était le début de ce qui aurait pu être une partie de ping-pong entre deux frères ennemis. Un club de la capitale qui revendique ses pas vers la modernité opposé à celui des Hauts-de-Seine presque conservateur, au Maillot aux bandes bleues et blanches, intactes depuis près de 130 ans. Un inventaire quasi complet des divergences était passé en revue : l'histoire (un Racing de deux ans l'aîné), le palmarès («Vous étiez encore promu l'an dernier, on a 13 boucliers de Brennus, vous avez besoin d'un coup de main», Richard Pool-Jones, vice-président du Stade Français), les derniers résultats («On a gagné trois de nos quatre dernières confrontations», Lorenzetti) comme la construction simultanée de deux stades («Celui de Nanterre, on le paye nous-même, le vôtre dans le 16e est à la charge des contribuables !», dixit Lorenzetti, toujours).

«On ne fait rien avec des petites insultes en conférence»

Le tout sous les yeux amusés de Sébastien Chabal et de Pascal Papé, et des entraîneurs Pierre Berbizier et Michael Cheika qui tentaient d'apaiser les tensions. «Je sais qu'on ne fait rien avec des petites insultes en conférence de presse, relativisait ce dernier. Un derby, ça se fait avec des joueurs qui sont prêts à mourir sur le terrain». En tout cas, le décor de ce Stade Français-Racing Métro du 3 décembre, le premier de l'histoire à se tenir au Stade de France, est planté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire